25/11/2024
‘’Ils rodent partout’’, explique Sylvie Herniou, Chef de produits chez HellermannTyton France. La spécialiste des catégories produits isolation, protection et installation de câbles illustre son propos : "Récemment, en descendant d'un train à Zurich, un rat a filé le long du quai juste devant moi. Il était tout à fait à l'aise dans cet environnement animé. Et à Paris, on estime qu'il y a 2 rats pour chaque habitant", ajoute-t-elle.
Sylvie Herniou explique la protection contre les rongeurs avec la gaine Twist-In-RR
Sylvie Herniou, chef de produits HellermannTyton France

Il n'est donc pas surprenant que les rats aient élu domicile dans les stations de métro et les égouts de nos villes.
L'espèce de rat la plus répandue en Europe et en Amérique du Nord est le Rattus norvegicus. Il porte de nombreux noms : rat brun, rat d'égout, rat des quais et rat des rues. Faire passer des câbles dans les tunnels, les égouts et les canalisations où ils vivent est un choix économiquement judicieux. Cependant, protéger cette infrastructure des dommages causés par les rongeurs est un véritable défi.

 

" Ne sous-estimez pas les dégâts causés par les rongeurs et les mustélidés sur les câbles ferroviaires."

 

Lorsque Sylvie Herniou entre dans son bureau à Paris au cours d'une journée de travail ordinaire, les rats, les souris et les mustélidés - la famille des mammifères qui comprend notamment les martres, les belettes et les furets - ne sont jamais loin de son agenda.
"Il ne faut pas sous-estimer les dégâts que les rongeurs et les mustélidés peuvent causer aux câbles ferroviaires", explique-t-elle. "Les conséquences peuvent être coûteuses. Et la quantité de câbles, y compris de fibres optiques, augmente rapidement", ajoute-t-elle. "Les entreprises confrontées à ce problème se rendent vite compte que la prévention est plus rentable que les réparations.

"Notre solution à ce défi croissant est la gaine Twist-In RR. En ajoutant une gaine anti-rongeur à notre gamme de gaines tissées de protection, nous offrons un élément de sécurité contre les dents qui rongent. Il s'agit d'une approche différente de celle des autres solutions qui font généralement appel à des produits chimiques. Le problème des répulsifs chimiques est que leur effet peut s'estomper dans la durée. Le renouveler entraîne des coûts répétés en matière de temps, d'argent et d’efforts", explique-t-elle.

 

"Le problème des répulsifs chimiques est que leur effet peut s'estomper avec le temps."

 

La clé de la fiabilité de la Helagaine Twist-In-RR réside dans sa construction combinant fibre de verre et polyester robuste et flexible. Doté de propriétés auto-enveloppantes, le matériau présente une bonne résistance aux acides, aux solvants, aux UV, aux intempéries et aux micro-organismes. Il convient donc aux environnements difficiles tels que les égouts, les tunnels et les infrastructures ferroviaires. "Nous avons conçu les gaines Twist-In pour qu'elles soient faciles à installer autour des câbles", ajoute Sylvie Herniou." Elles s'enroulent sur elles-mêmes et sont très flexibles. Elles sont donc plus efficaces et plus pratiques que la gaine annelée fendue".

Protection contre les rongeurs avec la gaine Twist-In-RR
Conçue pour les environnements exigeants : la gaine Twist-In-RR est homologuée EN45545-2

"Les rongeurs et les mustélidés s'adaptent bien à leur environnement", explique Sylvie Herniou. "L’expertise des spécialistes des rongeurs a été déterminante dans la mise au point de notre produit : les rongeurs ont besoin de se faire les dents pour les empêcher de trop pousser et lorsqu’ils rencontrent une marque d’urine étrangère sur leur territoire, ils essaient de l’effacer. Si la marque se trouve sur des câbles, c’est à ce moment-là qu’ils sont les plus susceptibles d’endommager l’isolant".

"L’expertise de spécialistes des rongeurs a été déterminante dans le développement de notre produit."

Helagaine Twist-In-RR a été soumise à divers tests, en particulier des essais selon des référentiels automobiles.

La gaine peut être installée rapidement et sans outils, ce qui la rend adaptée aux réseaux à grande échelle. Par exemple, le déploiement d’un réseau de fibre optique d'un fournisseur français d'accès à Internet. "Cette entreprise a reconnu les avantages économiques de la prévention avec la gaine Twist-In-RR. "Mais le problème des dommages causés par les rongeurs ne se limite pas aux grandes infrastructures. Beaucoup d'entre nous ont dû faire face à des martres ou des rats qui rongent les durites et l’isolant des câbles de nos véhicules. Les câbles exposés dans les maisons, les bureaux, les usines ou les machines ont également besoin d'une protection adéquate.

"Helagaine Twist-In-RR est un moyen simple et efficace de prévenir les dommages causés par les rongeurs."

Le risque de dégâts causés par les rongeurs dans le secteur ferroviaire est particulièrement élevé. La SNCF a validé et adopté trois tailles de gaines Twist-In-RR. Le catalyseur a été une collision de trains dans le sud-ouest de la France en 2014. L'enquête sur l'accident a conclu deux ans plus tard que les rats avaient endommagé les câbles, entraînant une défaillance de la signalisation et la collision.

" Helagaine Twist-In-RR est une manière simple et efficace de prévenir ce type de dommages causés par les rongeurs. C'est un moyen rentable pour les opérateurs ferroviaires de maintenir la sécurité et l'efficacité du réseau", conclut Sylvie Herniou. "Le matériau est auto-extinguible, sans halogène, conforme RoHS et ELV (article 4-2), satisfait aux exigences d'inflammabilité FMVSS 302, et répond aux exigences HL3 de R22/R23 conformément à la norme EN45545-2.

Contactez nos experts

Souhaitez-vous en savoir plus ?
Nos experts sont toujours prêts à offrir leur aide et leurs conseils, ainsi qu'à répondre à toutes vos questions.

CONTACTEZ LA TEAM ON TRACK