Il n'est donc pas surprenant que les rats aient élu domicile dans les stations de métro et les égouts de nos villes.
L'espèce de rat la plus répandue en Europe et en Amérique du Nord est le Rattus norvegicus. Il porte de nombreux noms : rat brun, rat d'égout, rat des quais et rat des rues. Faire passer des câbles dans les tunnels, les égouts et les canalisations où ils vivent est un choix économiquement judicieux. Cependant, protéger cette infrastructure des dommages causés par les rongeurs est un véritable défi.
" Ne sous-estimez pas les dégâts causés par les rongeurs et les mustélidés sur les câbles ferroviaires."
Lorsque Sylvie Herniou entre dans son bureau à Paris au cours d'une journée de travail ordinaire, les rats, les souris et les mustélidés - la famille des mammifères qui comprend notamment les martres, les belettes et les furets - ne sont jamais loin de son agenda.
"Il ne faut pas sous-estimer les dégâts que les rongeurs et les mustélidés peuvent causer aux câbles ferroviaires", explique-t-elle. "Les conséquences peuvent être coûteuses. Et la quantité de câbles, y compris de fibres optiques, augmente rapidement", ajoute-t-elle. "Les entreprises confrontées à ce problème se rendent vite compte que la prévention est plus rentable que les réparations.
"Notre solution à ce défi croissant est la gaine Twist-In RR. En ajoutant une gaine anti-rongeur à notre gamme de gaines tissées de protection, nous offrons un élément de sécurité contre les dents qui rongent. Il s'agit d'une approche différente de celle des autres solutions qui font généralement appel à des produits chimiques. Le problème des répulsifs chimiques est que leur effet peut s'estomper dans la durée. Le renouveler entraîne des coûts répétés en matière de temps, d'argent et d’efforts", explique-t-elle.
"Le problème des répulsifs chimiques est que leur effet peut s'estomper avec le temps."
La clé de la fiabilité de la Helagaine Twist-In-RR réside dans sa construction combinant fibre de verre et polyester robuste et flexible. Doté de propriétés auto-enveloppantes, le matériau présente une bonne résistance aux acides, aux solvants, aux UV, aux intempéries et aux micro-organismes. Il convient donc aux environnements difficiles tels que les égouts, les tunnels et les infrastructures ferroviaires. "Nous avons conçu les gaines Twist-In pour qu'elles soient faciles à installer autour des câbles", ajoute Sylvie Herniou." Elles s'enroulent sur elles-mêmes et sont très flexibles. Elles sont donc plus efficaces et plus pratiques que la gaine annelée fendue".