Partout où des câbles sont acheminés, des solutions de fixations sûres sont nécessaires. Une grande variété de clips est utilisée à cette fin, en fonction des exigences spécifiques.
Il existe par exemple des embases en plastique et des embases en inox. Certaines sont fermées ou ouvertes, d'autres sont réouvrables, ce qui est idéal pour la maintenance, l'installation et les remplacements de câbles.
Les exigences en matière d’embases varient d'une industrie à l'autre. Par exemple, il existe de très petites embases de fixation, des embases avec amortisseurs de vibrations ou des embases spéciales pour forte charge. Outre les exigences relatives au matériau, différentes fonctionnalités sont également nécessaires.
Par exemple, il existe des embases réglables, rotatives ou fixes. D'autres embases, comme nos Omega Clips, peuvent être combinées avec d'autres embases, pour un routage multiple, l'un au-dessus de l'autre ou en parallèle.
Qu'elles soient dotées d’un absorbeur de vibrations, pour les trous, les bords de tôle, pour être collées ou vissées : les embases HellermannTyton couvrent une plage de faisceaux allant de 6,2 à 51,0 mm, des tailles de trous allant de 6,5 à 12,95 mm de diamètre et des épaisseurs de parois allant de 0,5 à 13,0 mm. En somme, quel que soit le diamètre de faisceau dont vous avez besoin et quelles que soient vos autres exigences, vous trouverez chez nous les embases adaptées à votre gestion de câbles.
L’embase SRC est utilisée pour la fixation permanente ou temporaire de câbles et de conduits. Le mélange de fibres de verre (PA6 GF30) rend cette embase en plastique très robuste, parfaite pour une utilisation intensive.
Grâce à sa forme discrète, cette embase plate a fait ses preuves dans les domaines suivants :
L’embase réglable permet un réglage et une réouverture faciles, à la main et sans outils - pour des diamètres de câble de 25 mm à 150 mm.
Dans le cas de conduits de liquides, où le tuyau nécessite de l'espace, le réglage indépendant du diamètre du faisceau permet de dégager suffisamment d'espace pour compenser les mouvements et éviter d'écraser le conduit.
Autres avantages :
L'embase en acier inoxydable de la série SSPC, associée à des colliers de serrage métalliques, permet une fixation fiable de câbles, tuyaux, conduits et canalisations dans des environnements difficiles, tels que :
La combinaison avec des colliers de serrage d'une largeur maximale de 10 mm, qui peuvent être bouclés des deux côtés, permet de fixer une grande variété de diamètres de faisceaux.
Les colliers de serrage métalliques en acier inoxydable sont appréciés par leur durabilité et leur excellente résistance aux produits chimiques et aux températures.
L’embase métallique de la série SAC avec languette en acier pliable est une solution de fixation adhésive économique sans collier de serrage.
Cette solution est idéale pour les zones difficiles d'accès ou pour lesquelles seules des solutions de fixation adhésives peuvent être utilisées, par exemple, dans le domaine de l’électroménager ou dans la construction de caravanes.
L'embase adhésive permet une installation très facile sur des surfaces lisses et propres.
L’embase Beam Clamp a été développée à l'origine pour l’industrie automobile comme alternative aux solutions métalliques, mais elle peut être utilisée dans tous les domaines où une fixation solide et permanente est nécessaire.
Domaines d'application privilégiés :
L’embase robuste pour forte charge est constituée d'un boîtier en polyamide renforcé de 30% de fibre de verre. Elle est disponible pour différentes épaisseurs de panneaux et en deux versions :
L’embase robuste SRC séduit par son design plat et sa facilité de réglage manuel.
Vous trouverez plus d'informations sur l’embase réglable en haut de cette page.
Les clips de la série MOC comprennent 12 modèles de produits différents, de tailles diverses, qui peuvent être combinés les uns avec les autres. Cela permet des centaines de configurations modulables, pour un routage personnalisé des câbles qui surpasse les limites du routage traditionnel.
Domaines d'application :
Fondamentalement, on distingue deux catégories de solutions de fixation MOC : clip de fixation MOC (interconnectable, permettant de combiner plusieurs MOC entre eux) et MOC avec colliers de serrage.
La conception brevetée du produit offre un meilleur maintien et empêche le desserrage accidentel pendant les vibrations et les opérations d'assemblage.
Bien qu'il existe déjà des centaines de combinaisons possibles, il est toujours possible de trouver une nouvelle option de configuration. Les ingénieurs HellermannTyton sont heureux de vous aider à développer de nouvelles solutions pour installer vos tuyaux et vos câbles de la manière la plus efficace possible.
Outre les clips de la série MOC, il existe également les clips de la série LOC. Cette série de clips ne peut pas être installée de manière modulable, mais offre tout autant d'avantages :
Les clips LOC peuvent également être combinés avec des colliers de serrage.
Les avantages :
Les applications sont similaires à celles de la série MOC : systèmes de fluides (carburant, freins, ventilation, câbles et faisceaux, système CVC (Chauffage Ventilation et Climatisation) et applications de gestion thermique du groupe motopropulseur), conduits de liquide de refroidissement (acier inoxydable), la fixation d'un seul câble HT (Haute Tension) dans les bus publics électriques, la ventilation du moteur, la récupération des vapeurs de carburant, le refroidissement de la batterie, les lignes d’alimentation AC (à courant alternatif) et applications photovoltaïques et solaires.
Les brides de fixation permettent d'acheminer facilement un ou plusieurs fils, câbles, tuyaux et tubes.
Les brides sont utilisées dans presque tous les marchés. Dans le secteur du bâtiment et de la construction, elles sont utilisées pour le routage le long des murs, l'assemblage de câbles (par exemple, pour les lignes de dessous de caisse et les systèmes de refroidissement dans l'industrie automobile ou dans le secteur des énergies renouvelables) pour les conduits d'alimentation et d'évacuation d’air.
Il existe différents diamètres de faisceaux et différentes variantes pour différentes applications. Il est également possible d’insérer plusieurs câbles dans un même clip ou de faire passer des câbles parallèlement les uns aux autres.
La plupart des clips sont intuitifs et peuvent être choisis à l'avance en fonction du type de fixation, du matériau, de la couleur ou d'exigences particulières. Il existe des clips à visser, à insérer ou des clips avec une base adhésive.
De nombreux produits sont dotés d'un système à clipser « avec un petit clic » qui garantit que le produit est bien serré et correctement fermé.
Certains clips à visser et certains clips réouvrables, lors de la maintenance et du remplacement des câbles, peuvent être réouverts à l’aide d’un tournevis. Toutefois, la plupart des clips peuvent être installés et fermés à la main, sans outil, comme dans l'exemple ci-dessous :