Qu'il s'agisse de marquage de câbles électriques, d'étiquetage industriel ou d'impression inviolable, nos solutions de marquage industriel sont compatibles pour tous les secteurs : ferroviaire, aéronautique, transport et logistique... Les systèmes de de marquage industriel proposés par HellermannTyton sont spécialement étudiées pour répondre aux différentes problématiques de l'industrie.
Nos systèmes de marquage industriel vont des repères de câbles pré-imprimés aux solutions d'impression complètes pour la production en série d'étiquettes pour câbles, ainsi que l'identification de gaines thermorétractables et l'embossage de repères d'identification.
De par la collaboration étroite avec nos clients et notre expertise reconnue, nous proposons des solutions abouties voire sur mesure d'étiquetage industriel, pour répondre à différents types de besoins de marquage de câble électrique en garantissant les aspects sécurité et traçabilité ainsi que la conformité aux dispositions légales.
Les étiquettes de câble auto-protégées se composent d'une surface imprimable ou inscriptible et d'une fonction de recouvrement au moyen d'un film transparent plastifié ou plastification. Ce type d'étiquette de câble électrique garantit une protection optimale de l'inscription contre l'humidité, la saleté, la poussière et l'abrasion mécanique.
De par leur flexibilité, la plupart de ces étiquettes de câbles électriques plastifiées sont compatibles aussi avec les câbles plats et certaines identifications de câbles peuvent également résister aux exigences des températures extrêmes et à un usage en extérieur.
HellermannTyton propose une large gamme d'étiquettes de câbles répondant aux différents besoins :
Les avantages de chacune de nos gammes d'étiquettes de câbles électriques vous sont présentés ci-après.
Le logiciel de création d'étiquettes de câbles TagPrint Pro prévoit différents modèles d'impression pour tous les produits imprimables par transfert thermique HellermannTyton : étiquettes de câbles auto-protégées, marqueurs ou gaines de câbles thermorétractables.
Les différentes fonctionnalités du logiciel TagPrint Pro lui assurent une bonne ergonomie d'utilisation et renforcent sa polyvalence. Vous pouvez sélectionner le graphisme intégré ou, pour une expérience personnalisée, télécharger le vôtre avec vos données à partir d'un système ERP, d'Excel ou autre.
Les codes-barres sont créés en quelques clics. La surface des étiquettes de câbles HellermannTyton a été spécialement prévue pour obtenir une qualité d'impression optimale avec les imprimantes d'étiquettes industrielles.
Les étiquettes de câbles Helatag 1104 sont un excellent choix pour l'identification de câbles électriques.
Il s'agit d'étiquettes auto-protégées pour impression laser : une fois l'étiquette de câble positionnée, le texte imprimé est recouvert par le film transparent, ce qui lui confère une excellente protection contre la poussière, la saleté, l'abrasion, tout en préservant le marquage du câble.
Les étiquettes de câbles Helatag 896 sont particulièrement flexibles grâce à leurs bords arrondis.
Ces étiquettes de câbles apparaissent comme la solution d'identification idéale des câbles plats, mais conviennent également à d'autres types de câbles et fils. Côté marquage, les étiquettes de câbles Helatag peuvent facilement être imprimées avec une imprimante thermique.
Les étiquettes auto-protégées Helatag 1232 sont la solution idéale pour l'étiquetage en environnement difficile comme le marquage des conduits hydrauliques.
Ces étiquettes d'identification de câble Helatag 1232 se composent d'une zone imprimable et d'un film de protection extrêmement résistant, tout en offrant une facilité de marquage avec les imprimantes d'étiquettes industrielles à transfert thermique HellermannTyton.
Les étiquettes Helatag 1232 intègrent un espace permettant d'ajouter un complément d'informations en plus d'un simple numéro de série. L'adhésif de l'étiquette à base d'acrylate préserve le câble hydraulique.
Ces étiquettes d'identification de câbles résistent aux produits chimiques tels que l'alcool, l'essence, les solvants et l'huile hydraulique. L'identification des câbles est assurée de façon permanente grâce au matériau polyester souple qui résiste aussi à la déchirure et aux impacts tout en préservant le marquage.
Spécialement conçues pour une identification durable des camions, remorques et dans le secteur automobile, les étiquettes sécurisées inviolables Helatag 1251 assurent un marquage bien visible et permanent, constituant une alternative efficace aux plaques d’aluminium classiques. Leur film de protection transparent garantit une bonne résistance aux salissures et à l'abrasion, les rendant appropriées aux applications intérieures et extérieures, tandis que leur facilité d’application manuelle garantit une utilisation en toute simplicité. Grâce à leur adhésif puissant et leur conception durable, ces étiquettes resteront en place et protégeront efficacement vos équipements et vos informations sensibles.
La solution rapide et pratique lors des petits travaux de maintenance et de réparation : le distributeur d'étiquettes auto-protégées RiteOn pour l'inscription manuscrite. Pour savoir ce dont il s'agit, visionnez cette vidéo :
Chaque environnement requiert des solutions de marquage spécifiques. Au-delà des étiquettes de câbles auto-protégées, il existe de nombreuses alternatives comme les gaines thermorétractables imprimables, les plaquettes d'identification de câbles imprimables ou les étiquettes de câbles.
Les gaines thermorétractables et les plaquettes de câbles peuvent être imprimés sur les deux faces, offrent une bonne résistance mécanique, résistent aux solvants organiques et aux produits chimiques. Les matériaux de marquage de câbles se présentent soit en rouleau continu ou prédécoupé, soit en format pratique de type "échelle".
Parmi les applications courantes des étiquettes et plaquettes de câbles HellermannTyton, on trouve :
Voici des exemples de solutions concrètes que nous proposons pour répondre aux différentes problématiques du marquage indsutriel.
Les manchons thermorétractables TLFD DS sans halogène, avec des propriétés de retardateur de flammes et de résistance aux fluides, sont principalement utilisés dans les applications de marquage industriel nécessitant une bonne tenue au feu.
Ce type de manchon thermorétractable est également compatible avec les marquages de câble nécessitant une résistance aux fluides organiques, aux lubrifiants ainsi qu'aux solvants.
Le matériau est conforme à la norme EN-45545-2 du ferroviaire. Le format prédécoupé se présente en "échelle" pour une praticité d'utilisation optimale lors du marquage et de l'application.
La gamme de gaines thermo THTT DS haute température, aux propriétés retardateur de flamme, représente une solution d'identification industrielle spécialement destinée aux environnements exposés aux températures particulièrement élevées et aux solutions agressives, comme dans l'industrie aéronautique/aérospatiale.
Cette gaine thermorétractable est fournie en rouleau continu et peut être imprimée par transfert thermique avec les imprimantes HellermannTyton, ou par marquage laser, pour un marquage industriel optimal.
Les repères de câbles Tiptag PU, constitués d’un matériau en polyuréthane robuste et flexible, conviennent parfaitement aux environnements difficiles, lorsqu'une lisibilité permanente et un marquage résistant aux UV sont requis. Ces repères de câbles sont disponibles en coloris blanc et jaune. Ces plaquettes d'identification de câbles imprimables, aux propriétés retardateur de flammes, résistent :
Nouveau !
Les plaquettes d'identification imprimables TAGPU LOOP sont spécialement étudiées pour l'identification des fils et le marquage de faisceaux de câbles de gros diamètres pour lesquels une étiquette de câble lisible, permanente et résistante aux UVs est nécessaire comme dans les installations de panneaux photovoltaïques des centrales solaires.
De par leur fabrication à partir d'un matériau en polyuréthane robuste et flexible, les repères d'identification TAGPU sont particulièrement adaptés aux environnements difficiles. Leur forme en drapeau assure un marquage de câbles efficace d'autant que ces plaquettes d'identification existent en différents coloris.
Le repérage de câbles électriques est rapide avec les repères de câbles Helagrip et WIC qui s'installent très facilement sur les câbles et les fils.
Ces solutions de marquage de câbles électriques sont idéales dans les domaines d'activités suivants :
Les caractères 0-9, A-Z ainsi que les symboles électriques standard sont disponibles pour un marquage de câble électrique efficace et adapté.
La facilité d'installation des repères pré-imprimés HellermannTyton pour le marquage de câbles électriques est présentée dans cette vidéo :
HellermannTyton propose une large gamme de colliers de serrage, de plaquettes et de supports d'identification de câbles, comme les séries IMP et séries IT prévues pour une application sur les gros faisceaux de câbles pour répondre à l'ensemble des besoins du marquage industriel.
Les plaquettes d'identification Arrowtag conviennent également au marquage des faisceaux de grande taille.
Avec les porte-étiquettes Helafix HC et HCR, HellermannTyton propose aussi une solution qui peut être fixée soit par collier de serrage, soit avec des vis ou des rivets, pour un marquage de câble temporaire ou permanent.
Tous ces colliers de serrage, plaquettes d'identification et porte-étiquettes peuvent être identifiés de façon manuscrite avec le marqueur indélébile T82 pour une lecture du marquage de câble permanente.
Différentes solutions d'étiquettes de câbles assurent un marquage permanent de composants et d'éléments pré-assemblés que ce soit dans les installations électriques, ou pour le marquage des machines industrielles.
Ces solutions d'étiquetage et de marquage industriel peuvent également être utilisées non seulement pour la construction et la mise en service, mais aussi pour la réparation, l'extension des armoires électriques et des systèmes de commande.
Parcourez ci-après notre sélection d'étiquettes et solutions de marquage industriel les plus plébiscitées par nos clients et partenaires.
HellermannTyton propose une gamme d'étiquetage qui permettent aux clients d'identifier rapidement si des biens ont été altérés.
Deux types de matériaux sont courants et sont utilisés pour identifier les problèmes d'altération : L'un laisse un motif distinct sur la surface et l'autre se désintègre en fragments.
Un système d'étiquetage extérieur robuste, composé d'une étiquette argentée transparente, surlaminée et imprimable, est également disponible et offre d'excellentes performances sur les véhicules type camions et remorques.
Les étiquettes à transfert thermique pour armoires électriques, telles que les Helatag 1220 (blanc) et Helatag 1221 (argent), sont une alternative économique aux plaques gravées. Idéales pour les panneaux de contrôle industriels, les armoires de commande et les équipements d'identification générale, elles constituent une solution d'identification fiable sans vis ni boulons.
Ces étiquettes adhésives durables offrent les avantages suivants :
Les étiquettes pour inscription manuscrite HELASIGN 270 en tissu jaune sont conçues pour le marquage rapide des composants électriques, des disjoncteurs et d'autres équipements.
L'adhésif synthétique facilite le retrait ou le repositionnement des étiquettes d'identification si besoin, sans laisser de résidus d'adhésif.
Les étiquettes sont également adaptées aux surfaces fragiles et sont disponibles avec ou sans bordure noire.
Le stylo T82 permet une inscription permanente nette grâce à son encre indélébile à séchage rapide et résistant aux UVs pour une identification permanent du marquage.
Vous vous interrogez sur le type d'étiquettes et a solution d'identification qui conviendrait le mieux à votre application ? Notre guide de sélection va vous y aider.
Sélectionnez l'objet à identifier (surface plane ou incurvée) et la qualité du revêtement (lisse ou rugueux). En fonction de vos attentes en termes d'identification de câbles, l'organigramme vous indiquera les produits et étiquettes compatibles.
Consultez dès maintenant notre guide de sélection de marquage pour déterminer l'étiquette et/ou le matériau adéquat à votre utilisation ou contactez nos experts pour leur exposer votre projet.
Les repères de câbles métalliques MBML HellermannTyton, fabriqués en acier inoxydable 316L, sont polyvalents et trouvent des applications dans diverses industries en raison de leur durabilité, leur résistance à la corrosion et leur capacité à être utilisés dans les environnements difficiles, garantissant ainsi des opérations efficaces, la sécurité et une maintenance de qualité. Voici quelques exemples d'applications pour des repères de câble en SS316L dans différentes industries :
Caractéristiques du produit :
Fabriqués au Royaume-Uni et en France, ils offrent un excellent rapport qualité-prix et une disponibilité immédiate.
L’acier 316L est une variété à faible teneur en carbone de l'acier inoxydable standard 316. « SS316L » signifie “faible teneur en carbone”, ce qui indique que la composition de cet acier inoxydable a une concentration en carbone plus faible, assurant ainsi une résistance accrue à la corrosion. Par conséquent, l’acier inoxydable de qualité supérieure SS316L est généralement utilisé dans des environnements plus difficiles et plus exigeants que l'acier inoxydable 316 standard comme dans les domaines de l’industrie navale.
Propriétés de l'acier 316L :
Caractéristiques principales :
Matériau | Hautes températures | Résistance aux UV | Corrosion saline | Corrosion galvanique | Résistance chimique | Inflammabilité |
SS316L | Excellent | Excellent | Excellent | Limité | Excellent | Aucun |
La machine M-BOSS Compact en acier inoxydable a été conçue pour faciliter l'impression de nos repères de câbles métalliques MBML, offrant une identification claire et durable, essentielle pour les zones à risque.
Principales caractéristiques :
Service d'impression personnalisée disponible : HellermannTyton propose également un service d'impression personnalisé pour répondre à vos besoins.
Tout d'abord, il est indispensable de connaître les exigences de votre application en matière d'étiquette ou de repère de câble. Les aspects fondamentaux sont, par exemple, l'exposition du matériau à des températures supérieures ou inférieures à 90°C, s'il doit être nécessairement être inviolable ou résistant aux UV.
Pour celà, un guide de sélection d'étiquettes est mis à votre disposition.
Si vous avez besoin d'un complément d'information, n'hésitez pas à contacter nos experts.
La première étape consiste à déterminer le diamètre de câble requis pour votre application. Ou lorsqu'il s'agit d'identifier des câbles : quel est le diamètre du câble concerné ?
Une fois défini, consultez le guide de sélection prévu à cet effet qui vous aidera à visualiser le produit concerné par votre application.
Si besoin, consultez nos experts pour l'étude personnalisée de votre besoin.
La plupart des étiquettes de câbles auto-protégées HellermannTyton ont des coins arrondis. Cela permet d'obtenir une meilleure adhérence du film de protection et d'éviter le décollement non souhaité de l'étiquette, notamment pour les câbles de petit diamètre et les applications lourdes ou extrêmes.
Que faut-il encore prévoir et comment définir la bonne taille d'étiquette de câble auto-protégée ? Consultez nos instructions d'utilisation d'étiquettes auto-protégées pour choisir les méthode de marquage de câbles les plus appropriées pour votre application.
HellermannTyton propose une large gamme de solutions d'impression sur différents types de matériaux/étiquettes. Pour connaître la meilleure solution de marquage d'étiquette ou de repère de câbles, inspirez-vous de ce tableau ou contactez nos experts pour tout complément d'informations.
Fondamentalement, on distingue les deux états suivants : l'adhérence initiale, qui se produit immédiatement après l'application de l'étiquette sur la surface, et l'adhérence finale, qui détermine l'état de liaison permanent entre l'étiquette et la surface après application de l'adhésif, pressé et durci. Les facteurs qui influencent une adhésion optimale sont la qualité de la surface du matériau et les propriétés de l'adhésif.
Que faut-il considérer en plus ? En savoir plus en consultant les propriétés adhésives des étiquettes.
L'origine de la tension de surface est la tendance des liquides à réduire leur surface de contact avec le support. L'énergie superficielle est alors un facteur décisif pour la force adhésive maximale réalisable de l'adhésif - auquel s'ajoute la formulation de l'adhésif et la qualité de la surface (matériau, rugosité, humidité, etc.).
Gouttes plates :
Gouttes rondes : liquide repoussé par le support
Pour allez plus loin, consultez notre documentation sur l'influence de l'énergie superficielle sur les propriétés adhésives.