Que ce soit sur des goujons à souder, sur des boulons filetés, sur des arêtes ou sur des surfaces spéciales telles que le verre ou le métal : HellermannTyton propose le support de serre-câbles adapté à presque toutes les applications. Ces systèmes de fixation s'installent, pour la plupart, manuellement en quelques secondes et sans aucun outil.
La gamme de systèmes de fixation comprend une large variété de supports de colliers de serrage adhésifs et de clips auto-adhésifs, qui regroupent et maintiennent fermement les fils et les câbles sans l'usage d'éléments de fixation ou de vis supplémentaires.
Cette vidéo présente quelques-unes de nos solutions de fixation de serre-câbles, sans perçage :
L’embase adhésive innovante et unique FlexTack (ou attache de câble adhésive) a été conçue pour répondre aux différentes applications de mise en faisceaux et de routage de câbles.
Le socle flexible de l’embase peut être appliqué sur toutes sortes de surfaces à haute et faible énergie comme :
La FlexTack fournit une solution de fixation fiable et appréciée pour des situations où le perçage de la surface n'est pas une option.
L’embase adhésive flexible FlexTack dispose :
La FlexTack convient pour la plupart des surfaces : plates, concaves, convexes ou angulaires.
Le design unique de notre embase FlexTack allié à la puissance de l’adhésif acrylique en font une solution de gestion de câble de premier choix même sur les surfaces à faible énergie.
L’installation de cette attache de câble adhésive est simple. Il vous suffit de saisir la partie dépassante de la pellicule protectrice, de la retirer puis de positionner l’embase adhésive sur la surface à l’endroit souhaité. Ensuite, appuyez fermement sur l’embase pendant quelques secondes afin d’obtenir une adhérence optimale. Grâce à ses excellentes propriétés d’adhésion, faisceaux et câbles peuvent être maintenus à l’aide d’un collier de serrage dans l’embase FlexTack.
L’embase FlexTack est fabriquée en polyamide 6.6 haute température (PA66HS) et est parfaitement adaptée à des températures d’utilisation comprises entre -40°C et +105°C. Pour la première fois, vous avez la possibilité de fixer une attache de câbles adhésive de manière fiable sur des surfaces sujettes à de fortes fluctuations de température.
Peu importe que la surface soit plate, concave, convexe ou angulaire, l’embase flexible FlexTack est la solution universelle de premier choix répondant à de multiples applications. Son emploi pour la gestion des câbles offre un gain de temps, permet de rationnaliser le nombre de composants et aide les ingénieurs à atteindre leurs objectifs de réduction de poids.
Ces embases adhésives ont maintes fois prouvées leur efficacité dans bon nombre d’applications industrielles, en particulier celles pour lesquelles des solutions de fixation classiques à visser sont impossibles à utiliser.
En combinaison avec un collier de serrage, la SolidTack est la solution de fixation idéale pour les applications pour lesquelles il n’est pas possible :
Son pouvoir adhérent est optimal sur les surfaces plates à faible énergie comme le PP, le PE, le métal, les surfaces peintes ou vernies.
L’attache de câble adhésive Solidtack se décline en 4 tailles différentes et est utilisée sur des surfaces plates dans tous types d’industrie.
Les embases avec capot de la série FKH ont été spécialement conçues pour la fixation des câbles plats. Ces câbles sont notamment utilisés en environnements informatique, pour des applications domotiques, ainsi que dans le domaine de l’électroménager et en armoires électriques.
Les embases ou attaches de câbles adhésives standards HellermannTyton utilisent un adhésif à base de caoutchouc synthétique. Elles conviennent aux applications pour lesquelles le pouvoir adhérent requis est inférieur à celui des embases SolidTack.
Les embases de la Série MB_A et TY_S sont utilisées pour le routage des câbles en combinaison avec un lien de serrage adapté. Ces embases peuvent être installées facilement sans vis ni rivet ni boulon pour des applications ou le perçage de trous est non souhaité, interdit ou à éviter. Pour des charges plus importantes, il est recommandé d’utiliser des embases à visser ou d’utiliser les embases adhésives de la série SolidTack avec adhésif surpuissant.
La série TY_S, de forme rectangulaire et non carrée, est plus étroite que la série MB et dispose de deux entrées pour le serre-câble au lieu de 4.
Comparés aux méthodes de fixation avec vis, les clips de fixation adhésifs offrent une plus grande liberté de routage et réduisent également le risque de corrosion. Les clips HellermannTyton des séries FKH_A, RA, RB et SAC représentent des solutions optimales de gestion des câbles sans outil. Tous les clips peuvent être ré-ouverts facilement lorsque les câbles doivent être remplacés, offrant ainsi un gain de temps et d’argent.
Les clips adhésifs FKH sont conçus pour maintenir des câbles plats, couramment utilisés dans les domaines de l’électronique, du divertissement ou encore pour la connexion de capteurs. Chaque application étant spécifique, les clips FKH sont disponibles dans différentes dimensions et se déclinent en version adhésive et en version à visser.
Les clips de fixation RA, RB et SAC se suffisent à eux-mêmes et de ce fait ne nécessitent aucun collier de serrage, ce qui permet un gain de temps et d’argent.
Ils peuvent être utilisés comme une solution de fixation autonome pour maintenir différents types et diamètres de faisceaux de câbles.
Ces clips adhésifs peuvent être facilement installés sur des surfaces plates une fois nettoyées et séchées au préalable. La languette en métal des clips de la série SAC peut être déformée et courbée si besoin afin de s’adapter à différents diamètres de faisceaux.
Ces clips adhésifs sont généralement appréciés de l’industrie automobile et de l’électroménager.
HellermannTyton utilise deux types d’adhésifs pour ses embases adhésives ou attache de câble adhésive : l’acrylique et le caoutchouc synthétique qui se distinguent l’un de l’autre par leurs domaines de températures et leurs adhérences (initiales et finales).
Le caoutchouc synthétique possède une très bonne adhérence initiale qui permet de charger l’embase quelques minutes seulement après son collage.
L’acrylate présente, quant à lui, une adhérence initiale plus faible et nécessite une phase de repos de plusieurs heures (jusqu’au durcissement complet de l’adhésif). Son adhérence finale est alors supérieure à celle du caoutchouc. Il est ainsi possible d’obtenir une fixation qui durera des mois, voire des années.
1. Les surfaces doivent être sèches, exemptes de poussières, d’huiles, d’oxydes, de lubrifiants et autres impuretés. La surface de collage doit être nettoyée, au préalable, avec un chiffon propre et un mélange d’Isopropanol et d’eau en quantité égale. En cas d’utilisation d’autres nettoyants appropriés, il faut veiller à ce qu’ils n’attaquent pas la surface et qu’ils ne laissent aucun résidu. Une fois la surface nettoyée, laissez-la impérativement sécher à l’air libre.
2. Retirer la pellicule protectrice et veiller à ne pas toucher la surface adhésive avec les doigts.
3. Appuyer fermement sur l’embase, avec le pouce, pendant plusieurs secondes.
4. Selon le type d’adhésif, attendre quelques minutes (caoutchouc synthétique) ou plusieurs heures (acrylique modifié) pour que la colle soit entièrement en contact avec la surface avant d’appliquer une charge sur l’embase.
1. Résistance au cisaillement. La force de cisaillement tire les surfaces de l‘adhésif en sens inverse le long d‘une ligne parallèle.
2. Résistance à la traction. La force de traction retient les surfaces de façon perpendiculaire à la liaison adhésive.
3. Résistance au clivage. Le clivage peut se produire lorsque les forces agissant sur les surfaces collées ne sont pas uniformément réparties mais concentrées sur une seule zone.
4. Adhésion par pelage. La force de décollement agit sur une petite quantité d‘adhésif sur un bord de la bande et affaiblit la liaison adhésive.
En complément des embases adhésives, HellermannTyton dispose également d’une large gamme d’embases à combiner avec un collier de serrage.
L'insertion et la fixation des colliers de serrage dans les embases adhésives est un processus relativement simple, qui ne nécessite généralement pas d'outils spéciaux ni d'expertise.
Les embases sont conçues de façon à empêcher les colliers de serrage de glisser une fois insérés. Elles possèdent des systèmes de retenue qui assurent que les colliers de serrage restent bien fixés. Les systèmes les plus courants sont les suivants :
Des embases à double entrée avec la possibilité de mettre le collier de serrage dans un sens ou dans l’autre, permettant de fixer les câbles dans des directions opposées.
Les embases adhésives peuvent généralement être enlevées, mais la facilité de retrait sans endommager la surface ou laisser des résidus dépend de plusieurs facteurs, notamment du type d'embase, de l'adhésif utilisé et du matériau de la surface. Les embases adhésives dotées d'un clip ouvert ne nécessitent aucun collier de serrage et peuvent donc rester fixées en place. Grâce au clip intégré, il est facile de retirer les câbles ou de les intégrer ultérieurement, selon les besoins.
Les embases adhésives ne sont pas conçues pour être réutilisées après avoir été retirées. Bien qu'il soit possible de les retirer sans endommager l’embase elle-même, l'adhésif au dos n'est pas prévu pour des utilisations multiples.
Pour choisir l’embase adhésive adaptée à votre application, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs afin de vous assurer qu'elle répond à vos besoins spécifiques.
Avant d'utiliser des embases adhésives, il convient de tenir compte de la propreté de la surface, de la capacité de charge, des conditions environnementales, de la disposition des câbles, de la qualité de l'adhésif, des possibilités de retrait, des instructions d'installation et des normes de sécurité. Veillez à ce que les surfaces soient propres, vérifiez la résistance de l'adhésif, organisez la disposition des câbles et tenez compte des facteurs environnants. Sélectionnez des embases adaptées aux besoins de charge et à l'environnement, en veillant à une bonne organisation des câbles.