Le temps, c'est de l'argent – encore plus dans la construction des trains.
Alors que les commandes de nouveaux trains continuent d'augmenter dans le monde entier, les fabricants sont contraints d'accroître leur volume de production pour répondre à la demande. Il n'y a pas si longtemps, l'objectif était de produire un wagon par semaine. Aujourd'hui, cette attente est passée à au moins un wagon par jour.
"L'expertise en matière de gestion des câbles peut aider à améliorer le processus pour atteindre une plus grande efficacité."
La durée du processus d'assemblage est donc une priorité absolue. Des ingénieurs spécialisés en conception axée sur les coûts analysent désormais les coûts du processus tout au long du cycle de développement du produit. C'est là que l'expertise en gestion de câbles peut contribuer à améliorer le processus pour atteindre une plus grande efficacité.
Conception de composants pour l'efficacité des processus
Le plancher, le plafond et les parois des wagons sont recouverts de chemins de câbles. Les découpes dans l'aluminium réduisent le poids du matériau et constituent un point évident où les faisceaux de câbles peuvent être fixés à l'aide de colliers de serrage.
"L'enfilage des colliers dans les trous des chemins de câbles tous les 20 à 30 cm ne peut se faire qu'à la main", explique Zdeněk Langer, qui répond aux besoins de Škoda Transportation en République tchèque pour HellermannTyton. "Les trous découpés au laser ont également des bords tranchants, ce qui signifie que le port de gants de protection est obligatoire", ajoute-t-il.
Mais ce n'est que la première étape. Ensuite, les faisceaux de câbles doivent être posés et les colliers fermés. Ils sont ensuite serrés, coupés à ras et l'excédent de bande est récupéré. Il faut ensuite répéter cette opération des dizaines de milliers de fois pour fixer le faisceau de câbles dans un train de 20 wagons. Cela représente un temps de travail considérable.
Utiliser différemment les trous des chemins de câbles pour gagner du temps
"J'ai été impressionné lorsque j'ai vu pour la première fois à quel point les employés de la chaîne d’assemblage étaient habiles à plier les colliers de serrage pour les faire entrer et ressortir des trous oblongs. Toutefois, j'ai été surpris lorsque j'ai réalisé les limites de leur rapidité et le temps que ce processus laborieux prenait", rapporte Zdeněk.
"Le savoir-faire en matière de matériaux et de conception peut faire une grande différence en termes de résultats."
"Heureusement, nos collègues du développement produits chez HellermannTyton ont beaucoup d'expérience en matière de conception de produit pour nous faire gagner du temps", ajoute-t-il. "La lanière One-Click illustre bien comment leur savoir-faire en matière de matériaux et de conception peut faire gagner du temps à des clients comme le mien.’’
La lanière One-Click est une pièce de fixation standard qui s'inspire des meilleures pratiques issues de projets de gestion de câbles dans d'autres secteurs. Doté d'un pied ancre et d'une jupe, il est facile de l'enfoncer à la main dans le trou du chemin de câble jusqu'à ce qu'il s'enclenche, verrouillant ainsi le support fermement en place des deux côtés du trou. La version pour trous ovales empêche l’embase de se tordre sous l'effet de la charge.
"Nous fournissons l’embase One-Click avec un collier de serrage pré-inséré, ce qui permet également à l’employé de gagner du temps", ajoute Zdeněk. "Au lieu de plier des colliers pendant toute la durée du travail, il suffit maintenant de sortir la pièce assemblée de son emballage et de la mettre en place. Elle peut être préinstallée sur le chemin de câble ou même sur le faisceau et simplement encliquetée dans le chemin de câble en un seul clic, ce qui est optimal."
"L'utilisation des trous existants des chemins de câbles libère des ressources précieuses pour l'assemblage."
Il peut être économiquement très intéressant d'examiner de plus près les options de conception afin d'accélérer les processus et d'économiser des heures de travail répétitif. Dans ce cas, une utilisation plus efficace des trous des chemins de câbles existants libère du temps de productivité.
"À première vue, un collier de serrage et une embase peuvent sembler beaucoup plus coûteux pour les composants de Classe-C", reconnaît Zdeněk Langer. "Mais si l'on tient compte du gain de temps dans l’installation, on se rend vite compte que le secteur de la gestion de câbles offre d’autres perspectives."